Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Auteur :

  • : Les Rêveries de Xhélantine
  • : Avec ce blog je vous ferais profiter des citations, des proverbes, des photos... qui m'ont marquée.
  • Contact

Pour me contacter :

13 juillet 2008 7 13 /07 /juillet /2008 17:20

Bonjour à tous !

Cet après-midi nous avons fait une trouvaille extraordinaire sur notre terrasse.

Je ne peux pas résister à l'envie de partager cette découverte avec vous.





Après quelques petites recherches, nous nous sommes rendu compte que ce gros coléoptère est un "grand capricorne du chêne" (Cerambyx Cerdo).

Le grand capricorne du chêne est une espèce protégée.


Les larves éclosent sous l'écorce des chênes puis s'enfoncent progressivement dans le coeur des arbres en creusant de nombreuses galeries. Elles provoquent ainsi de graves dégâts, un arbre attaqué est un arbre mort.


Voici un lien très intéressant sur la vie de cet insecte :

http://insectes-net.fr/cerdo/cerd2.htm

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
Bonjour,je ne connaissait pas le grand capricorne des chênes Grace a toi c'est fait merci.comment va ta santé? es que tu part en vacances? à bientôt Amitiés
Répondre